Retour Accueil
Retour Accueil
Peuples du desert Mauritanien
   L'ASSOCIATION    NOS REALISATIONS    NOS PROJETS
   NOUS AIDER    AGENDA    RANDONNEES
   A PROPOS..       NOS LIENS       PHOTOS  



COMPTE RENDU 2012



(Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et subventionnée par la ville de Saint Maur des Fossés)

LE PROJET 2012, tel qu' initialement prévu, est, une nouvelle fois, « tombé à l' eau », à cause d' évènements conjugués :

- L' insécurité médiatisée, suite à des enlèvements dans des pays voisins, a conduit Point Afrique à arrêter ses vols pour ATAR, pour la deuxième année consécutive, faute de voyageurs.

-Le défaut de bénévoles accompagnantes empêche de relier Agassar.

Comme l' année précédente je me rends à l' évidence, je serai dans l' incapacité de rendre visite aux 5 villages du projet. Cependant avec Cheikh nous décidons de tout mettre en œuvre pour assurer une continuité et effectuer une mission.

Trois sacs sont acheminés sur place par « Mauritanie Aventures » (voyageurs en camping car vers la Mauritanie à partir de la France).Grand merci à eux !
Mais l' association qui avait mis en place un camion solidaire l' an dernier n' a pas renouvelé l' opération.
Parallèlement je fais un transfert de fonds vers mon ami Cheikh, lui donnant une liste de biens à acheter et à acheminer à Agassar en même temps que les sacs à récupérer.
Je lui commande également de l' artisanat pour assurer la continuité des manifestations cette année ; Je récupèrerai ce colis chez Alika, à Antony .Puis comme elle effectue un autre voyage en avril je lui commande quelques colliers supplémentaires.
Malgré les avatars rencontrés notre action a pu avoir lieu et nos amis d' Agasar, En Nama, Greirat, Bakdade, Kasmire ne se sont pas sentis abandonnés. Les coopératives de femmes, l' école, les jardiniers ont reçu sensiblement la même chose qu' en 2010 et 2011.


Le budget affecté cette année directement à la mission sur place est de 1 025 € contre 1 703 en 2011(en 2011 nous avions financé une pompe et deux machines à coudre ce qui explique la différence), les frais de l' expédition sur place ont été couverts par notre association.


La rencontre d' Alika, la reprise annoncée de vols Point Afrique vers Atar, le départ en septembre d' un camion solidaire, et les propositions de Françoise, Waltraud et Karin de participer à une mission sont des éléments très encourageants.


En conclusion de ce compte rendu inhabituel, je vous dis combien je reste, plus que jamais, déterminée à poursuivre notre action ; nos manifestations habituelles auront lieu en 2012.
Je vous demande à nouveau votre soutien et vous en remercie.


Fait le 3 mai 2012 Christiane Dudoret, Présidente










Pour nous joindre
© peuples-du-desert-mauritanien